Depuis sa sortie de prison, et quand il ne se montre pas « nouveau chrétien », Nicolas Sarkozy passe son temps dans certaines librairies, à dédicacer le livre « Journal d’un prisonnier » qu’il est supposé avoir écrit dans un temps record.
Si le livre semble avoir été écrit par ChatGPT tant il est « too much » sur certains points (L’ « auteur » se compare à Dreyfus, à Soljenitsyne, à Dostoïevski, à Edmond Dantès – et n’hésite d’ailleurs pas à annoncer sa vengeance et à menacer – et annonce son ralliement à Marine Le Pen et Jordan Bardella alors qu’il se présentait encore il y a peu comme le lien entre la droite et Emmanuel Macron … ) il n’en rencontre pas moins du succès parmi les éternels fans de Nicolas Sarkozy.
Que ce soit pour le décorum ou pour empêcher les dames d’un certain âge d’être décoiffées (à moins que ce soit pour les exciter) ou à cause de menaces réelles, il n’y a pas moins de 30 policiers et quelques rues bloquées quand Nicolas Sarkozy dédicace son livre, pendant une demi-journée, dans une librairie.
Sans parler des rues bloquées et autres « détails », combien tout ceci coûte en argent public ?
SI on parle de 30 policiers, on en a en général 20 nationaux (Hé oui, la Police Nationale, dont on a tant besoin dans certains quartiers est utilisée pour la dédicace du journal d’un sorti de prison …) et 10 policiers municipaux.
En cherchant les différents coûts sur le net, on arrive à un coût moyen de 20 euros par heure (sources: https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-39744QE.htm et https://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-51317QE.htm et https://www.franceinfo.fr/societe/affaire/video-tres-cheres-protections-de-personnalites_6949625.html ). Si on prend un coût de 70000 euros par an par fonctionnaire de police (quand tout est compris et pour le service VIP de protection de personnalité), divisé par 250 jours de travail et par 8 heures par jour, on trouve 35 euros.
Si on regarde les services facturés dans le privé, quand les policiers travaillent en plus, on a des tarifs de 20 euros par heure. Partons donc sur cette estimation basse de coût de 20 euros par heure.
En bref, pour chaque dédicace de Nicolas Sarkozy, qui dure en moyenne 4 à 5 heures au minimum (le temps de préparer la présence policière, bloquer les rues, etc.., on a un coût de 100 euros par personne ce qui donne au final 3000 euros.
Et ceci en plus de son coût d’ancien président, qui est déjà le plus élevé des anciens présidents avec 750000 euros en : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion_fin/l17b1996-tiii-a13_rapport-fond#_Toc256000025
Est-ce « normal » ou est-ce une indignité ? Edmond Dantès dans le roman, Dreyfus, Soljenitsyne et Dostoïevski coûtèrent-ils autant d’argent public à leur époque ou avaient-ils été trop longtemps en prison par rapport à Nicolas Sarkozy ?
Vincent Bolloré, qui a emmené le nouveau chrétien à Lourdes dans un jet privé, et le fait parait-il communier dans son cercle d’ultra-catholiques, ne devrait-il pas soulager la peine de son prochain en finançant ces dédicaces qui enrichissent sa maison d’édition qui a édité ce « livre » ?
L’ex prisonnier, pourrait aussi faire, au minimum, des dons à la police (qu’il disait tant aimer) pour compenser car il en a les moyens comme l’a révélé son procès où ses revenus annuels ont été donnés: « 637 791 euros de salaires, 152 906 euros de pension de retraite, 1 331 056 euros de capitaux mobiliers, 2 342 008 euros de revenus non commerciaux, soit un total de 4 541 512 euros ».
Une fois n'est pas coutume, nous allons parler un peu de finance d'entreprise et non…
Depuis 2013, les grands groupes historiques bancaires français restent dominants, mais leurs positions, leurs revenus…
Le rendement du livret A reste l’une des préoccupations majeures des épargnants français. Derrière cette…
Voir les commentaires
C'est dingue.. En plus, on trouve facilement ce le livre gratuitement sur le net (alors qu'il coûte 20 euros !!! en papier ..)
Nicolas Sarkozy donne toujours des leçons sans jamais se les appliquer.. Le problème est aussi de savoir QUI a décidé de ces dépenses ? Les maires ? Les préfets de police ? Macron ?
Quelle indignité !! :-)