Compte Paypal

Si vous avez déjà acheté en ligne, vous avez dû voir le logo PayPal s’afficher sur un des sites de vente en ligne. En effet, PayPal est un des systèmes de paiement les plus populaires et les plus utilisés par les sites de commerce électronique. Il permet aux entreprises d’encaisser des paiements sans avoir forcément un contrat de VAD (Vente à Distance) avec leur banque et donc sans avoir un dossier à remplir et surtout sans avoir à payer un montant fixe chaque mois pour ce contrat bancaire spécifique (Paypal ne prend que des commissions sur les ventes et les transferts d’argent). De plus, Paypal permet de gérer facilement les paiements, d’émettre des factures (même par mail). C’est un système idéal quand on commence dans le e-commerce ou qu’on vend des prestations, des formations et qu’on n’a pas forcément de site marchand.

Du côté des acheteurs, Paypal permet d’effectuer diverses opérations de paiement en renseignant le moins d’informations possibles; c’est donc idéal pour ne pas divulguer ses coordonnées bancaires en ligne. Par ailleurs, les utilisateurs disposent d’un véritable portefeuille leur permettant d’avoir le contrôle sur les dépenses qu’ils effectuent. En payant avec Paypal, on évite de diffuser les coordonnées de la carte bancaire sur le net.

Par ailleurs, Paypal permet de payer SANS être obligé de fournir 2 ou 3 codes de vérification. UN seul code envoyé par sms est demandé pour confirmer le paiement sur Internet (en plus de la connexion au compte).

Si vous n’avez pas encore votre compte PayPal, vous pouvez le créer à tout moment. Mais avant, il peut être utile de vous informer sur certains points : la procédure de création de compte, la sécurité avec PayPal…

Comment créer un compte PayPal ?

PayPal propose deux types de comptes : le compte Particulier et le compte Business.

Compte particulier chez Paypal

Ce compte est celui destiné aux personnes physiques. Il leur permet de faire des achats en ligne, d’envoyer et de recevoir des paiements personnels.

Si vous n’êtes pas professionnel et que vous désirez utiliser PayPal seulement pour envoyer de l’argent à votre famille, régler vos achats en toute sécurité, vendre occasionnellement… ce compte est celui qui est indiqué pour vous. Pour le créer, rendez-vous sur le site officiel de PayPal et cliquez sur le bouton « Ouvrir un compte gratuitement ». Vous serez redirigé vers une page où on vous demandera de choisir entre un compte Particulier et un compte professionnel et un compte.

Après avoir choisi « Compte Particulier », des pages successives s’affichent avec des formulaires pour vous permettre de renseigner votre téléphone, nom, prénom, adresse email, adresse physique et un mot de passe pour vos connexions. Une fois ces informations fournies, PayPal procède à la création de votre compte. Vous pouvez alors y accéder et voir votre balance, l’historique de vos transactions…

Pour acheter avec votre compte, il vous faudra recharger votre compte par le biais d’un moyen de paiement. Il peut s’agir d’une carte de crédit ou même directement à partir d’un compte bancaire. Une fois votre compte rechargé, vous être prêt pour vos transactions.

Vous pouvez aussi relier le compte Paypal au compte bancaire et en cas d’achat dont le montant dépasse votre compte Paypal, Paypal prendra dans le compte bancaire indiqué.

Pour relier votre compte Paypal à un compte en banque, vous devrez indiquer les chiffres d’une petite transaction que fera Paypal sur votre compte bancaire donc le processus entier prendra quelques temps.

Vous pouvez aussi payer des abonnements car Paypal a un système qui autorise les prélèvements réguliers (voir plus loin comment vérifier et gérer les comptes qui ont ces droits sur votre compte Paypal et de manière générale les prélèvements réguliers).

Vous pouvez télécharger l’application mobile PayPal pour effectuer les diverses opérations depuis votre smartphone Android ou iOS.

Compte business Paypal

Le compte Business Paypal est celui indiqué pour les marchands ayant une activité professionnelle. En plus des options qu’offre le compte Particulier, ce compte Business permet aux commerçants de créer et d’envoyer des factures électroniques pour être payé ; de faire des relances ; d’ajouter un formulaire sur leurs plateformes pour accepter les paiements par carte bancaire et par compte PayPal (y compris des abonnements ou paiements récurrents) ; de disposer d’une statistique de ventes, de partager un accès restreint du compte avec des employés (jusqu’à 200 personnes)…

Une application mobile PayPal Business est mise en place par PayPal pour permettre aux marchands d’avoir accès à tous ces services depuis leur mobile. L’application est disponible pour iOS et Android.

La procédure pour créer un compte Business est la même que celle décrite précédemment. La différence notable est qu’en plus des données fournies dans le cas du compte Particulier, vous devez vous fournir des informations sur votre entreprise. Une fois fait, votre compte est créé et vous pouvez vous en servir pour les diverses opérations décrites ici.

Notons ici que de nombreux frais sont appliqués par PayPal lorsque vous choisissez d’exploiter certains de ses outils. N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous engager notamment si vous vendez avec des petits montants. En échange de ces grosses commissions, Paypal ne prend pas d’abonnement mensuel comme les banques donc à vous de voir ce qui est le mieux.

PayPal et sécurité ?

La sécurité est une donnée importante pour toute transaction en ligne. Ça, PayPal l’a bien compris. C’est pour cela qu’il a mis en place différentes mesures de sécurité pour protéger l’argent de ses clients ainsi que leurs données et les transactions.

Les protections qu’offre PayPal

Une première protection est celle des acheteurs et marchands. En effet, si vous êtes acheteur, PayPal vous rembourse intégralement la somme que vous avez engagée dans l’achat d’un bien matériel si vous ne recevez pas ledit bien, ou s’il ne correspond pas à la description qui vous a été faite par le vendeur. De la même manière, si vous êtes marchand, l’entreprise s’assure que vous receviez l’intégralité du montant qui vous est dû dans le cadre d’un paiement qui se révèle non autorisé, ou lorsqu’un client déclare ne jamais avoir reçu son bien. Notons toutefois qu’il existe des critères d’admissibilité pour ces deux protections.

Une seconde protection est relative au cryptage de toutes les transactions. En effet, pour protéger les données des clients et éviter les vols d’identité, PayPal se sert de plusieurs outils de cryptage. Ceux-ci comprennent l’utilisation d’une connexion TLS (elle évite que vos données soient interceptées par des hackers) et l’identification de clé (grâce à cela vous êtes sûr de ne pas vous connecter à un mauvais serveur lorsque vous faites vos transactions). Aussi, PayPal respecte les normes de sécurité de données, telles que PCI-DSS.

Par ailleurs, PayPal a mis en place sur sa plateforme un système d’authentification à deux facteurs. En activant ce système, vous recevez un code confidentiel unique par sms à chaque fois que vous êtes sur le point de vous connectez. Il faut alors renseigner ledit code pour prouver que c’est bien vous qui voulez accéder à votre compte.

Des risques existent quand même sur Paypal !

Malgré toutes ces dispositions, les risques avec PayPal ne sont pas inexistants et les utilisateurs sont souvent la cible d’escroqueries. La plupart du temps, ces risquent proviennent cependant d’une mauvaise utilisation de Paypal pas ses usagers.

En effet, les hackers usent de différentes astuces sur internet comme par exemple l’hameçonnage (ou le phishing). Il consiste à vous envoyer de faux mails vous demandant de vous connecter ou de faire des opérations urgentes sur votre compte. Le but est de voler vos identifiants lors de votre connexion à un faux site Paypal pour effectuer des opérations à votre insu sur le VRAI site Paypal. Pour ne pas être victime, avant de cliquer sur un lien contenu dans un mail, vérifiez toujours que ce lien renvoie vers le vrai Paypal ou n’y faites simplement pas attention. S’il y a un problème, de toutes façons, vous en prendrez connaissance en vous connectant sur le vrai site Paypal.

N’hésitez pas à vous connecter depuis la page d’accueil de PayPal pour demander de l’aide si jamais un message que vous avez reçu vous semble douteux.

Par ailleurs, évitez d’utiliser pour votre compte PayPal des mots de passe que vous avez déjà utilisés pour d’autres sites. Cela vous évite de vous faire pirater si jamais un site pour lequel vous avez utilisé les mêmes identifiants est victime de piratage.

En résumé, retenez que votre compte PayPal sera en sécurité tant que vos identifiants de connexion seront à l’abri des hackers. N’hésitez pas à activer l’authentification à deux facteurs pour vous alerter dès qu’une tierce personne essaie de se connecter à votre compte.

Problèmes des paiements automatiques sur Paypal

Un paiement automatique Paypal autorise un marchand à débiter votre compte chaque fois que vous effectuez un achat sur son site, sans que vous ne deviez vous connecter à votre compte PayPal.

Le paiement automatique peut-être configuré lorsque vous effectuez votre premier paiement au marchand.

Le paiement automatique concerne aussi les paiements qui vont se faire à échéances régulières, par exemple des abonnements.

Méfiez-vous car on ne s’aperçoit pas forcément des paiements automatiques sur Paypal et on peut donc être débité sans le savoir à l’avance.

Il faut donc régulièrement vérifier si on a des paiements automatiques.

Pour ça:

  • Accédez aux Paramètres du compte
  • Cliquez sur Argent, cartes et comptes bancaires
  • Cliquez sur Configurer les paiements automatiques.

Sur cette page, vous avez la liste des marchands (et leurs coordonnées) avec qui vous avez un paiement automatique.

L’url d’accès direct sur Paypal à ceci est: https://www.paypal.com/myaccount/autopay/

Quels sont les frais de Paypal ?

Quand vous faites un virement sur Paypal, il y a 2 types de frais :

  1. Les frais fixes : 0,35 € (que le transfert d’argent soit de 1 € ou 40 000 €).
  2. Les frais variables : 2,9 % sur le montant de la transaction.

Qui va payer les frais sur Paypal ?

C’est le vendeur qui paie les frais sur Paypal.

Si vous avez besoin d’autres informations à propos de Paypal, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires.

A propos de Compte Paypal

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.