Panorabanques

Panorabanques est un comparateur de banques comme il en existe des dizaines sur le marché français (à commencer par le comparateur de tarifs gouvernemental https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr qui est le plus indépendant, avec credit-et-banque.com car aucun des 2 ne se rémunère sur les prospects ou les offres de bienvenue des banques).

Panorabanques a été fondé en 2012 et est une filiale de M6, donc bien une affaire COMMERCIALE.

Le site Panorabanques peut-il donc être indépendant par rapport aux banques .. ? On peut en douter et voici pourquoi.

Comme ses concurrents, Panorabanques récupère en permanence les tarifs bancaires sur les sites des banques. Il faut savoir que ces dernières ont l’obligation de publier leurs tarifs mais qu’elles s’arrangent pour le faire le plus discrètement possible, avec des nomenclatures différentes, afin d’empêcher le plus possible de comparer.

Des sites commerciaux comme Panorabanques permettent donc la comparaison mais attention: nulle envie de proposer la comparaison directe car ça serait compliqué de monétiser ceci.

Concrètement, comme son concurrent Moneyvox, ex Cbanque, Panorabanque récupère d’abord votre “profil” puis vous propose ce qui d’après sa base de données est le mieux pour vous.

Bien entendu, chaque lien vers une offre bancaire RAPPORTE de l’argent à Panorabanques.

Le coût d’acquisition d’un client pour une banque est d’environ 250 euros donc les commissions données aux apporteurs d’affaires sont très importantes (entre 50 et 100 euros par client) en + du “cadeau” de bienvenue..

Par ailleurs, et c’est indiqué dans leurs tréfonds, Panorabanques VEND les profils de ses visiteurs “Panorabanques se rémunère en commercialisant ces prospects qualifiés à + de 60 banques partenaires.”

Il est logique de penser que si Panorabanques vend tant d’informations aux banques et donc DEPEND d’elles au niveau économique, le site ne va pas dénoncer les abus de celles-ci mais rester dans un “politiquement correct” qui ne va pas fâcher les banques.

(On se rappelle que juste pour un commentaire négatif, la Société Générale a fermé le compte d’une cliente donc imaginez si les banques voient de vrais commentaires sur un site qu’elles paient :-)))

En un mot comme en 100, si Panorabanques peut vous fournir dans certains cas seulement une information sur les tarifs, vous pouvez l’avoir aussi ici ou sur le comparateur de l’Etat, de manière beaucoup plus simple et surtout SANS que VOS données soient récupérées pour être revendues !

3 commentaires sur Panorabanques

  1. Cussac 10 janvier 2023
    • Crédit et Banque 11 janvier 2023
  2. damien 17 novembre 2020
A propos de Panorabanques

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.