L’ AMF interdit les prises de positions courtes sur une liste de valeurs financières françaises : April Group, Axa, BNP Paribas, CIC, CNP Assurances, Crédit Agricole, Euler Hermès, Natixis, Scor, Société Générale.
Cette interdiction de l’ ALF a été précisée par un document de l’AMF en date du 18/08/2011, avec pour objectif d’ajuster le traitement des produits dérivés sur indice (point 3 et 6) :
http://www.amf-france.org/documents/general/10110_1.pdf
L’utilisation de ces produits dérivés sur indice doit avoir pour seul objectif de couvrir une position acheteuse.
Les clients utilisant les produits dérivés (warrants, certificats, trackers, options ou futures) doivent concrètement calculer leur position courte nette vendeuse en « tenant compte à la fois des positions détenues sur le marché au comptant (y compris à la suite d’une transaction sur un panier de titres ou sur un ETF) et des positions détenues sur tout instrument financier à terme (contrat à terme ferme, contrat à terme optionnel, equity swap, CFD ou autre, y compris les instruments à terme indiciels) quel que soit son lieu de négociation ». (art 4. Instruction AMF n°2010-08).
Cette décision de l’ AMF en dit long sur la panique et l'(absence de vision qui règne dans les instances dites “dirigeantes” et/ou “décisionnelles” …