EDF préparerait un grand emprunt obligataire à destination des particuliers.
Cet emprunt obligataire d’ entreprise aurprès des particuliers est extrêmement rare depuis les années 80 où les particuliers souscrivaient, non seulement aux emprunts d’Etat mais aussi aux emprunts d’entreprises publiques ou semi-publiques, comme RATP, SNCF, Charbonnages de France, Caisse de refinancement hypothécaire ou encore Electricité de France-Gaz de France.
EDF et les grandes banques de réseau, dont notamment la Société Générale, le Crédit Agricole ou BNP Paribas, travailleraient actuellement à l’élaboration de cet emprunt dont rien n’a encore été fixé : ni le montant de l’emprunt, ni ses conditions financières, ni la date de son lancement, bien que certains parlent du début de l’été.
L’idée est que les particuliers ont de l’argent à investir, notamment car le livret A ne rapporte plus rien et que la bourse est jugée trop risquée.
Pour être intéressant, il faudrait que cet emprunt rapporte + de 4% car le particulier qui veut investir a, en cherchant un peu, un choix assez large de possibilités d’investissements à 4% comme par exemples les parts sociales de banques mutualistes et notamment celles du Crédit Mutuel qui rapportent + de 4%.