Le mot “livret” est dans le domaine de la banque et de l’épargne des particuliers un mot magique.
Par “livret” l’épargnant individuel comprend que son argent sera sauvegardé et que des intérêts viendront s’ajouter sur les lignes d’une sorte de cahier.
Nous avons tous cette image d’épinal du livret de Caisse d’Epargne, dont beaucoup de français ont eu, jeunes, un exemplaire.
Avec l’ouverture du livret A, puis la reprise du mot “livret” par les banques pour dénommer des placements basiques, est venu l’heure des livrets d’épargne (voir comparatif livret epargne ) et même des super livrets sans oublier les livrets règlementés comme le CEL, le PEL ou le LEE qui eux ont des taux fixés en fonction de celui du livret A:
Le taux du LEP est le même que celui du Livret A + un demi-point. Le taux du LEE est 3/4 de celui du taux de Livret A, arrondi au 1/4 point inférieur. Le taux du CEL est 2/3 du taux de Livret A, arrondi au 1/4 point le plus proche.
Tous les livrets non règlementés sont eux devenus une véritable jungle dans laquelle il est difficile de s’orienter pour trouver le meilleur placement, à une époque une le livret A ne rapporte quasiment plus rien et où y laisser de l’argent ne sert strictement à rien..
Bien différents des livrets réglementés, il y a donc au sommet de la pile des “super livrets” qui ne voient pas leurs taux fixés par l’Etat. La banque qui les distribue fixe le taux qu’elle veut. Au début des années 2000, ces livrets avaient des rendements dépassant largement le livret A, d’où leurs noms de super livrets (voir comparer les super livrets ) .
Certains sites internet se sont spécialisés pour proposer des outils de type ” comparateur livret “, car comparer des livrets est difficile de manière “brute” car les taux dépendent souvent du nombre de mois où l’argent sera bloqué.